more from
Simone Records

Volume 2 : Plus mature, plus assumé

by Zen Bamboo

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $5 CAD  or more

     

1.
Y'a rien à faire t'es mon étoile polaire douze mois en enfer ont pas su faire l'affaire c'est un drame c’est un crime j’ai les deux doigts dans la plug chocs et statique le long de nos vies c'est jamais fini si on se recroise, on est repartis mais crie le pas trop fort *crie fort* crie le pas trop fort *crie fort* j'ai changé l'air qui jouait dans ma tête moins malade mais toujours aussi bête je m’embarque dans des affaires j'ai guéri cet hiver j'ai rechuté hier j'ai jamais pu effacer une pensée de ma vie ca s'en va pas elles coulent et collent et s’installent le long de mon bras mais crie le pas trop fort (...)
2.
Tu as creusé un trou dans mon ventre mou j’ai découvert là où avant il y avait du sang ... attends faut trouver les bons mots ... un sphère remplie de lumière une sphère remplie de lumière brulante tu me remplis de lumière ... à quand le retour au noir ? à quand le creux dans le regard ? deux enfants mutants tremblants qui jouent à l’amour sans vraiment savoir comment perroquets perdus dans les jungles roses deux poupées de peau la tête remplie de chauves souris de pluie battante de pornographie laissés trop souvent tout seuls avec l’ordi les CRIS coincés dans mes os sont craqués de leur coquille comme chair de homard précieux rouge rouge dilués dans ta salive j’avalerais n’importe quelle connerie aussi je donnerais ma vie pour te garder dans mon lit on creusait des trous entre nos deux oreilles j’aurais pourtant juré avoir un cerveau la veille le trou s’est rempli de criques, de jungles et les moustiques j’entendais même plus la musique la musique qu’on s’était mis pendant et quand la buée s’est dissipée trop tard j’pense c’était les Rolling Stones sur shuffle ou ben ACDC ?! j’sais pu.. j’sais pu.. Paint it black ? no way Back in Black ? no way le (criss de) Retour au Noir.
3.
on serait plusse riches si on s'rait un pays on mérite de s’respecter notre différence mais y dit un pays pas d’anglais y dit un pays pas de tissu sur la tête y dit un pays bleu pas rouge pas brun un pays de souche en laine de chez nous c’est ce discours là le plus long hiver de l’histoire de la terre c’est la qu’il est allé le grand froid d’autrefois entre vos deux oreilles faudrait vraiment qu’on en revienne vraiment qu’on rentre à la maison moué chu game (x2) de nous la planter quelque part symboliquement je veux dire je connais les frontières Je veux un quadruple arc-en-ciel un citoyen du monde un miraculeux comme Jésus Christ ou prof d’Esperanto pour tous les orphelins du monde tu gâches Godin quand tu dis qu’t’as mal à ton pays descendant pas vraiment immigrant c'est toi aussi ressens tu l’ironie ? c’est nous: les bâtards imposés la maison d’accueil en ruines c’est la qu’il est planté le péché originel: berceau rempli de sang saint-laurent (x2) faudrait vraiment qu’on en revienne vraiment qu’on rentre à la maison moi j’suis game de nous la planter quelque part mais j’ai cinq cent ans de crimes dans le sang mon karma est à plat Je veux un quadruple arc-en-ciel un citoyen du monde un miraculeux comme Jésus Christ tout juste un sept milliardième du même animal pou pou pou pou pou pou :-) (x3)
4.
Mes frissons montent à l'envers comme des pouceux en corbillard y'est tard je l'sais mais viens-t'en j'y consens je suis prêt j'ai rangé ma chambre j'ai lavé ma bouche j'ai chauffé mon sang prévoyant j'ai mis mon oeil dans ton oeil j'ai rien dit de ce qu'il faut de bien ni de beau on s'arrête on se rhabille si tu veux surement même que ça t'arrange un peu ben oui parce que c'est pas ça que j'aime parce que c'est pas ça que j'veux IS THAT ALRIGHT WITH YOU IS THAT ALRIGHT WITH YOU SI C'EST CORRECT AVEC TOUÉ SI C'EST CORRECT AVEC NOUS je vais me boucher les oreilles avec un gun j'trouve pu mon fun nulle part mais l'hiver me plait un peu plus que j'aurais prévu toi aussi la vie ça s'écrit dans le feu oh oui entre nos sangs cachés rivières pareilles à portée de canal à portée de main mais plus personne n'a de mains juste des pieux incontrôlables et j'ai aimé avec mon pieu à chaque fois peut-être ... ...
5.
Gourou, 02:36
soudain ça me frappe: je suis né sans trop y réfléchir no god no gourou sans peser le pour et le contre pas un seul souvenir de vieille vie dans le crâne du bébé on ne m’a pas prévenu où sont mes explications ? mes piles de draps douillets mes puits de bonne conscience soudain ça me frappe: Brel est dans la tombe et toi tu tombes bien viens te nicher dans mon intérieur tailler du bonheur à même les plaies de mon sourire à quoi ça servait l’enseigne au dessus de mes mains rouge comme quoi tout irait mal à quoi ça rimait tous ces beuglements de bête et d’animal fini l’apôtre fini l’ange qui annonce la bonne nouvelle en gardant toutes les mauvaises mais à quoi je jouerais mais c’est quoi je ferais si j’arrêtais de m’en faire ? les berges coulent larges coulent généreuses berges gorgées de sang rouge où s’injectent générations d’arbres rouges fruits rouges aussi délicieux j’invente rien je te jure qu’au mieux de mes capacités je dis ce qui me passe par la fenêtre ostie que le monde est plate pourtant vivre avec toi c’est la brûlure dans les entrailles c'est un cadeau que je m’y attendais pas vivre avec toi au beau milieu des douleurs de ton ventre cuit dur mais le bonheur qui coule ta bouche est un pansement sur mon sourire à quoi ça servait l’enseigne au dessus de mes mains rouge comme quoi tout irait mal à quoi ça rimait tous ces beuglements de bête et d’animal et si elle cognait à la porte cette tempête que j’espérais je priais qu’elle traverse jamais la mer on bouffera le même éclair
6.
j’ai confiance j’ai pu peur plus de gros bébé blanc qui pleure accablé de douleur dans un berceau d'or pas bien dans son corps de mon vivant j’aimais méchants humains (je) craignais passionnément le méchant dedans mais avec les dés dans les mains tout pèse rien mon cadavre éteint par terre le tunnel est noir il n’y a pas de lumière il me fallait le voir pour le croire quand j’étais sur la terre j’envoyais des prières dans les airs faites que Dieu soit pas trop con EST-CE QU'IL EST TROP TARD POUR LA MUSIQUE DE GUITARE ?! le sang qui me coule au visage c’est moi qui saigne c’est toi qui me baigne c’est la meilleure planète pour s'astiquer le squelette avale une étoile nourris les vers est-ce que ça fait mal ? est-ce que ça fait mal ? est-ce qu’il y aurait un docteur dans la salle OU AU MOINS UN PSYCHOLOGUE ?!?! pour aiguiser mes hanches en biseau me faire un beau cerveau m'insérer du calme et beaucoup de paix (on peut imaginer qu'entre ces deux strophes l'opération à bel et bel lieu et que le narrateur se fait faire un beau nouveau cerveau calme et paisible) j’ai longtemps envié les mendiants mythiques folk héros et guérilleros mais le monde rattrape tout le monde même les élus du ciel, maman le tunnel est noir il n’y a pas de lumière il me fallait le voir pour le croire quand j’étais sur la terre j’envoyais dans les airs des prières pour que Dieu soit pas trop con EST-CE QU'IL EST TROP TARD POUR LA MUSIQUE DE GUITARE ?! le sang qui me coule au visage c'est moi qui saigne c'est toi qui te baigne EST-CE QUE CES QUATRE GARÇONS BLÊMES AURAIENT PU RÉGLER TOUS NOS PROBLÈMES ?! le sang qui leur coule au visage ils voient tout maintenant ils ne croient plus rien EST-CE QUE TOUTES LES QUESTIONS QUE J'AI SE RÉPONDRONT PAR ELLES-MÊMES ?! est-ce que ca fait mal ? est-ce que ça fait mal ? EST-CE QUE ÇA FAIT MAL ?!?

about

En mai dernier, on a liquidé l'entièreté de nos économies pour aller enregistrer seize chansons dans le bois avec Thomas. Dans l'été, on a publié nos quatre chansons d'ados dans Volume 1: Juvénile.

Après, on en a choisi six autres. On a passé l'automne à les fignoler chez Thomas. Pour que ça sorte quand il ferait froid, noir, mouillé et dégarni.

*première demi-neige ambigüe et autres temps glauques et incertains*

Bingo.

!!! Ces six chansons sont substantielles. Elles ont ample contenu. Ce sont des chansons concrètes. Elles parlent de choses qui existent !!!

credits

released November 24, 2017

Musique par Zen Bamboo
Réalisé par Thomas Augustin
Photo: Céline Larose (enseignante, auteure et grand-maman), prise par Pierre Larose (architecte, illustrateur et grand-papa). Ottawa, circa 1989.

Prise de son: Thomas Augustin & Antoine Fugère
Mix: Thomas Augustin
Mastering: Greg Bonnier
Solo rapide sur J'ai confiance: Tommy Stronach

Entièrement enregistré à Notre-Dame-de-Pontmain et chez Thomas Augustin.

license

all rights reserved

tags

about

Zen Bamboo Saint Lambert, Québec

Meilleur band de l'histoire de la rive-sud.

contact / help

Contact Zen Bamboo

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like Zen Bamboo, you may also like: